Life is strange : ma vision de l'histoire de Max

Life is strange : ma vision de l'histoire de Max

Après avoir terminé le jeu "Life is Strange et avoir discuté du jeu avec quelques amis, je me rends compte que je n'ai pas forcement la même vision de ce jeu et de l'histoire qui s'y déroule.

J'ai donc décidé de partager mon ressenti avec vous.

Evidemment, je vous signale que cette page est affublée d'une alerte "spoilers" concernant les 5 chapitres du jeu ainsi que le jeu "Alan Wake".

Max

SPOILERS

Catégorisation du jeu

Je classe ce jeu dans la même catégorie que "Alan Wake" (non par leur parti pris graphique mais vis à vis du mélange entre les problématiques du personnage et une pseudo réalité).

Dans le jeu Alan Wake, le personnage principal combat ses démons intérieurs qui sont représentés par les ténèbres (prêt à le submerger et qui poussent l'amour de sa vie à s'éloigner de plus en plus).

Life is Strange reprend le même schéma. Les épisodes ne sont pas réels et représentent l'acceptation (ou pas suivant la fin) du décès de Chloe.

Le papillon du début du jeu est identique au tatouage de Chloe. Ce papillon apparaît au même moment que les "pouvoirs" de Max. On peut donc imaginer qu'après le décès de Chloe, Max se soit isolée (refusant la réalité du décès) mais que son esprit l'aie ramenée à la réalité de la mort de Chloe par l'intermédiaire de la scène des "toilettes".

Malgré cela, Max a continuée à refuser sa mort (par fait qu'elle se soit imaginé en train de la sauver dans ce monde déconnecté de la réalité qu'est "Life is Strange").

Le dernier chapitre mettant en avant un monologue avec elle-même (et des éléments déconnectés de la réalité comme les scènes "trippy") semblent confirmer ce ressenti sur le jeu.

Max

La vraie vie de Max

Ce cheminement personnellement va encore plus loin puisque Rachel et Max sont une même personne.

Rachel représente ce qu'était Max avant le début de son deuil.

Les révélations que Max découvre sur Rachel sont en fait les choses qu'elle a vécu auparavant (le fait de tromper Chloé par exemple).

La colère de "Chloe" (dans la scène suivante, concernant la relation avec Frank) est associée et représente donc la culpabilité de Max ...

La véritable mort de Chloe

Dans la première scène importante du jeu, Chloe meurt des mains de Nathan. En réalité, Chloe est morte dans la "chambre noire".

Dans la scène du coup de feu, Max considère que Nathan est responsable de la mort de Chloe (qui l'a amené auprès de son meutrier).

Dark Room

Le premier sursaut de son esprit sera donc de rappeler que Chloe est mort et que Nathan est l'un des responsables.

D'autres éléments (comme la culpabilité du professeur Jefferson) viendront remonter à la surface, au fur et à mesure que Max est confronté à ses problèmes.

La tornade et les deux fins associées

La tornade est également une métaphore.

Si Max n'accepte pas de faire le deuil de Chloe, elle ne pourra pas avancer dans la vie et sera blessée intérieurement et ne pourra se libérer des sentiments évoqués précédemment.

L'autre fin représente l'acceptation. Elle est associée à des scènes de deuil ainsi qu'à une scène de paysage et surtout d'un soleil représentant l'équilibre (opposé aux ténèbres de la tempête).

Tornade

Dom