Accents circonflexes : un dérapage de la presse ... symptomatique ?

Accents circonflexes : un dérapage de la presse ... symptomatique ?

Nous sommes noyés dans l'information et c'est également le cas pour la presse.

Nous avons tous eu écho de l’article de TF1 annonçant que l’accent circonflexe était “mort”. Cet article était sans sources et ne permettait donc pas de vérifier la véracité de l’information.
La presse est soumise à un facteur important : "l'effet de concurrence". Si les confrères ratent cette opportunité, les autres le feront et plus vite qu'eux.

Le résultat : la presse reprend l’article de TF1 avec la mention "d'après TF1". Ce n'était pas très compliqué de vérifier la véracité pourtant ... mais l’effet de concurrence est passé par là.

Facteur aggravant : les moteurs de recherche

De plus, le timing est important afin d'être référencé dans les moteurs de recherche (en particulier Google News).

Les titres (ainsi que les accroches) sont modifiés afin de plaire à l'algorithme de Google News ou simplement pour être en adéquation avec les termes recherchés. Quand la popularité du sujet a grimpé, les autres médias ont simplement analysés les termes les plus recherchés (en occurrence ici, “accent circonflexe” et leurs supposés disparition )

Recherche

Des gens spécialisés dans le référencement (ainsi que des outils) modifient ou poussent l’auteur à modifier le titre de l’article ainsi que l’accroche ... orientant ainsi une partie du contenu.

L’article de TF1, que j’évoquais précédemment, a probablement été écrit par un pigiste très vite et ensuite modifié par une personne dont le travail était de mettre en phase l’article avec des critères techniques / sémantiques (afin que l’article soit mieux placé dans Google News par exemple).

Même si l'information est fausse, cet article aura aidé le site dans son référencement ... L’erratum surfera sur la tendance / le terme populaire.

La presse et en particulier les rédactions “web” de ces médias ne prennent pas le temps d’approfondir certains sujets ou ils vérifient ce type d’informations de façon superficielle. Nous arrivons ensuite à des aberrations comme celle de dire que l'accent circonflexe disparaît.

Que faire ?

Notre façon de rechercher l’information est également un élément qui sculpte les unes et le contenu de la presse (en particulier sur internet).

Même si un sujet est important, si celui-ci est peu recherché, il passera au second plan ... prendre, collectivement, conscience de cela est déjà un premier pas.

Exigeons, plus que jamais, la source de l’information. Je sais que cela est tentant, en particulier sur les réseaux sociaux, d’embrayer sur les blagues. Et le temps que nous passons sur les réseaux sociaux est très court (pause café, etc ...) mais prenons le temps de prendre ces informations avec des pincettes et de prendre le temps, plus tard dans la journée, de vérifier ces éléments par exemple.

Presse

Dom